
Remplir de vie l'Europe des citoyens
30 ans de partenariat association Mühlhausen - St Etienne de Montluc
Visite des invités français du 22 au 27 août
"Dans l'intention d'approfondir à l'avenir les liens étroits qui existent déjà entre les citoyens et les jeunes des deux communautés, de servir une coopération pacifique entre l'Allemagne et la France et de contribuer ainsi à assurer un avenir heureux dans une Europe unie, les conseils municipaux de la commune de Mühlhausen et de la commune de Saint-Étienne-de-Montluc ont décidé de créer un nouveau jumelage", tel était le libellé du document signé par Richard Schneider, alors maire de Mühlhausen, et son collègue Jean Redor le 5 juillet 1991 dans la Kraichgauhalle, scellant ainsi le partenariat entre les deux communautés. Cette cérémonie solennelle a été répétée lors d'une visite de retour en France du 27 au 30 septembre 1991.
Mais selon Irmgard Sauer, l'un des initiateurs du Jumelage dans un rapport publié dans la RNZ en avril 1987, le "tendre petit partenariat végétal" a commencé à se développer dès le début des années 1980 lorsque Louis Joint, professeur d'université et président de l'Association franco-allemande à St Etienne, a visité l'université de Heidelberg. A cette occasion, il a reçu une liste des communes de la région de Heidelberg qui n'avaient pas encore de commune partenaire. Lors d'un voyage exploratoire dans le district Rhin-Neckar, il a dit plus tard qu'il avait "trouvé Mühlhausen très agréable", qu'il avait découvert sa sympathie pour la communauté et qu'il avait souhaité un partenariat. En 1983, Monsieur Joint a eu sa première conversation avec le maire Schneider. Il a été convenu qu'un partenariat doit venir d'en bas, qu'il ne doit pas être dicté d'en haut.
En clair, cela signifie qu'il faut d'abord organiser des rencontres entre les citoyens intéressés et les associations culturelles et sportives. Au cours des années suivantes, des relations tantôt actives, tantôt moins actives se sont développées. En 1984, par exemple, la fanfare de Mühlhausen a participé au défilé de la Fête des jonquilles à St Etienne, ainsi qu'au défilé de la mi-carême de Nantes , préfecture voisine en 1985. Il n'y a pas eu de visite planifiée du conseil municipal la même année, ni de rencontres amicales entre les footballeurs. La conséquence en a été qu'en 1986 plus rien ne fonctionnait.
​
Mais la vie est revenue à cette relation. Gisela Schaller et Berd Franzke, deux membres de l'équipe de direction de l'association, se souviennent de 1988, lorsqu'un voyage en bus les emmena à St Etienne de Montluc en Bretagne, à 1000 kilomètres de là. Après "quatre jours merveilleux avec des rencontres impressionnantes et une touche d'aventure", le groupe de voyageurs a décidé de revenir pour fonder une association de jumelage, et la soirée photo suivante a confirmé cette intention. Le retour a eu lieu en mai, un comité organisateur s'est réuni en juin et la nouvelle association est née en août. Le président fut Eugen Makowski, le deuxième président Daniel Marié, les vice-présidents Gisela Schaller et Berd Franzke.
​
Le 27 août 1988, lors d'une soirée de jumelage à la Bernhardushalle, une "déclaration de partenariat" a été faite entre l'association locale de jumelage et le "Club Franco-Allemand région de St. etienne de Montluc". Les deux associations y affirment " promouvoir les relations amicales entre les peuples des deux communautés à travers des rencontres de toutes sortes et approfondir les contacts établis ". Le document mettait l'accent sur la rencontre entre les jeunes et voulait aussi "travailler à un partenariat officiel entre les deux communes" .
Le partenariat repose donc sur des bases solides. L'association organise régulièrement des soirées d'information sur le thème de la "France", des soirées chanson française et, bien sûr, des voyages chez le partenaire français. C'est ainsi que les associations de Mühlhausen se sont présentées, ainsi que la commune, en mots et en images à leurs amis français, une vaste exposition qui a été applaudie à Saint-Étienne. Peu après a eu lieu à Mühlhausen un week-end culturel avec une exposition sur le thème "De la photographie à la peinture". A la Kerwe 1988, le tricolore a soufflé pour la première fois sur Mühlhausen, qu'ils ont fêté ensemble dans les tentes des associations.
La communauté se retenait encore avec un jumelage officiel. En mai 1990, le conseil municipal et l'administration locale ont vu le bon moment pour qu'un jumelage officiel ait lieu. Les efforts du « Partnerschaftsverein » ont été récompensés par un "oui" unanime. En novembre, le conseil municipal français a suivi "afin que le petit feu du partenariat se propage à la population des deux communes".
Comme indiqué au début, l'amitié serait scellée lors d'une cérémonie qui aurait lieu dans la Kraichgauhalle le 5 juillet 1991. Sur scène - décorés du tricolore français, du drapeau allemand, du drapeau européen et du drapeau municipal - les maires Jean Redor et Richard Schneider ont signé les protocole au son des deux hymnes nationaux. Le titre du RNZ : "Le jumelage est complet". Du 27 au 30 septembre, une délégation de 57 personnes de Mühlhausen, conduite par le maire Schneider, s'est rendue en France pour y réaffirmer le partenariat, " un autre élément de la mosaïque de la coexistence pacifique en Europe ". En signe d'amitié, un tilleul a été planté. Selon l'intention commune, elle devrait "établir une forêt de paix et d'amitié".
En la personne du maire Karl klein, l'association a trouvé un partisan enthousiaste qui a fait de l'amitié franco-allemande une "affaire de cœur", comme il l'a lui-même avoué un jour. Depuis de nombreuses années, les relations et les liens entre les habitants et les représentants des deux communautés se sont approfondis et développés.
En 2016, Anette kuhn-Meinecke a repris la présidence du « Partnerschaftsverein ». Le fait que l'association continue de grandir est démontré, entre autres, par l'intérêt sans cesse croissant pour les assemblées annuelles. Beaucoup d'amitiés anciennes existent encore après 30 ans et toujours de nouvelles amitiés s'y ajoutent. La présidente Anette Kuhn-Meinecke se réjouit déjà de nombreuses "rencontres amicales" : "Du 22 au 27 août, nos amis français viendront à Mühlhausen avec 61 personnes, dont de nombreux enfants et jeunes. Nous attendons avec impatience le temps passé ensemble, les bonnes conversations et les multiples rencontres. "L'association apprécie le soutien de la commune de Mühlhausen, et surtout du maire Jens Spanberger, pour la planification et la réalisation des réunions de manière très durable. "Le partenariat communautaire existe depuis maintenant 27 ans et est un bon exemple de la manière dont un tel partenariat rapproche l'Europe des citoyens et dont l'Europe peut être réalisée au plus près de ses citoyens", a déclaré M. Spanberger.