
Beaucoup de belles impressions attendent les invités
La délégation de Saint-Etienne-de-Montluc fête ses 30 ans avec le Partnerschaftsverein Mühlhausen
​
La joie de se retrouver fut grande après un voyage de 14 heures, que les 61 membres du comité de jumelage Saint-Etienne-de-Montluc avaient effectué par les chaudes températures estivales. Ils avaient parcouru près de 1000 km pour se réjouir avec leurs 30 familles hôtes qu'ils n'avaient pas vu depuis un an.
​
Bien sûr, après l'arrivée bruyante du bus devant la mairie, il y a eu des câlins chaleureux, des baisers, des conversations animées, une photo de groupe devant la Bürgerhaus, des boissons fraîches, un premier échange de pensées dans le foyer et dans le petit hall de la Bürgerhaus. Parmi tant de discussion, le maire Jens Spannberger a fait de son mieux pour faire son accueil officiel.
​
Dans un premier temps, il a accueilli les invités français, sous la conduite de Laurence Colas, présidente de l'Association française de partenariat, Annette Kuhn-Meineke, présidente de l'Association de partenariat Mühlhausen/Saint-Etienne-de-Montluc et les familles d'accueil allemandes. Le maire Rémy Nicoleau rejoindra plus tard le groupe, samedi lors de la soirée festive dans la Kraichgauhalle.
Selon le maire Spannberger, l'échange de cette année est une occasion spéciale de célébrer le 30ème anniversaire du Partnerschaftsverein Mühlhausen/Saint-Etienne-de-Montluc. A cette occasion, un "grand programme passionnant" a été créé pour que les hôtes français puissent emporter chez eux "de belles impressions de Mühlhausen et du Bade-Wurtemberg".
​
Le maire était particulièrement heureux de l'arrivée de membres fondateurs, dont son ami Daniel Nourry et son épouse. Jens Spanberger à dit « Tout d'abord, profitez de l'hospitalité de vos familles d'accueil ». Des remerciements particuliers ont été adressés aux familles d'accueil pour leur volonté d'accueillir des hôtes et de contribuer ainsi de manière significative au succès du jumelage, ainsi qu'aux deux associations partenaires pour leur travail bénévole et pour l'organisation de la visite de cette année. Le maire Jens Spannberger a enfin souhaité à ses invités un "merveilleux séjour dans la commune et des rencontres fructueuses".
"Comme le temps passe vite" La présidente de l'association française de partenariat, Laurence Colas, a déclaré dans son salut. Il lui semble que l'on s'est vue que récemment. Néanmoins, il y avait beaucoup à dire et beaucoup à retenir, le "super programme", qui a suscité un grand intérêt, surtout parmi les 13 jeunes qui ont voyagé avec nous.
​
Le cadeau des Français était mystérieusement caché dans un sac de toile : ingrédients et recette d'un plat traditionnel breton : Crêpes et galettes. Une galette est une crêpe à base de farine de sarrasin. C'est la variante salée des crêpes connues dans l'espace germanophone. Pour toutes les crêpes sucrées, c'était à apprendre, on utilise de la farine de blé, pour toutes les crêpes consistantes on prend de la farine de blé noir et le résultat est appelé "Galettes".
​
Les hôtes allemands se sont beaucoup amusés avec une chanson écrite par les invités français sous le titre "30 ans d'amitié", dans laquelle les avantages de Mühlhausen et de ses quartiers sont loués : Mühlhausen avec l'Angelbach et le vin, Rettigheim avec sa Kerwe et la forêt, Tairnbach et son château. Dans l'avant-dernier couplet, buvons un verre de mousseux à l'amitié, non sans chanter "Wir sind die Fußball- Weltmeister" (Nous sommes les champions du monde de football) à plein poumon dans le dernier couplet.
​
Après la soirée agréable et relaxante dans les familles d'accueil, un vaste programme attendait déjà les visiteurs, pour les adultes une visite au musée en plein air de Hohenloher Wackershofen, pour les adolescents une visite au parc d'aventure Tripsdrill. Aujourd'hui, les invités visitent la capitale Stuttgart, le parlement du Land et le musée Porsche. Le samedi à partir de 18 heures, on célèbre ensemble dans la Kraichgauhalle le 30ème anniversaire du Partnerschaftsverein.