
L'Europe pacifique et libre est importante pour les citoyens
Les invités français de Mühlhausen, originaires de Saint-Etienne-de-Montluc, ont suivi un vaste programme de visites.
​
Pour la première visite à Mühlhausen , depuis sa prise de fonctions, le maire de la commune jumelle Saint-Étienne-de-Montluc, Rémy Nicoleau, le maire Jens Spanberger a fait découvrir sa commune à son homologue, son épouse et présidente de l'association française, Laurence Colas. Dans la Bürgerhaus, ils ont visité les salles de la bibliothèque et ses différentes offres, la grande salle des fêtes ainsi que les différentes salles des associations. Dans la mairie, ils ont parcouru tous les étages, du bureau du citoyen ou des travaux au rez-de-chaussée, au bureau du maire et à la salle de réunion sous les toits. Chemin faisant, ils ont échangé sur les différentes structures administratives en Allemagne et en France.
Les hôtes français ont été impressionnés par les structures d'accueil pour personnes âgées. Juliane Hadek-Binz, directrice générale et directrice des services infirmiers du service social de Letzenberg, et Brigitte Kullmann, directrice des soins de jour, dirigent le centre pour personnes âgées et expliquent les services de garde. Par la suite, ils ont visité la maison de vie assistée pour en savoir plus sur le concept de soins en deux étapes pour les habitants.. Devant l'église, le pasteur Dr Thomas Stolle a attendu les invités pour leur parler du bâtiment de l'église, et Rudi Krammer a ensuite fait sonner l'orgue à plein tube. Dans un cours rapide, toute l'histoire du village a été vécue au musée local. A Rettigheim, ils ont fait un détour par l'ancienne grange du village et à Tairnbach, ils ont visité les salles du château.
​
A l'invitation du député Karl Klein, les invités français ont visité Stuttgart, la capitale du Bade-Wurtemberg. Le programme comprenait une visite guidée du parlement du Bade-Wurtemberg et une visite du musée Porsche. Un accueil chaleureux a été réservé aux visiteurs au Parlement et une visite guidée d'une heure des travaux parlementaires en français leur a été offerte. Le nouveau Centre des citoyens et des médias a également suscité un intérêt particulier. Karl Klein a ensuite donné un bref aperçu de l'histoire du Bade-Wurtemberg et de la fondation de l'État fédéral en 1952 : selon Karl Klein, une bonne coopération et une coexistence amicale avec la France sont particulièrement importantes pour le Bade-Wurtemberg, c'est pourquoi le Land exige également de nombreux partenariats et une collaboration transfrontalière dans de nombreux domaines. Au cours de la discussion qui a suivi, il a été dit à plusieurs reprises combien une Europe pacifique et libre est importante pour les citoyens des rives droite et gauche du Rhin. Impressionnés et avec de nombreuses idées nouvelles, les visiteurs ont ensuite commencé leur voyage au Musée Porsche.
​
Dans le musée automobile le plus spectaculaire du monde, les visiteurs ont parcouru l'histoire de Porsche à travers le temps et plus de 80 véhicules sont exposés dans un hall d'exposition spacieux. Les visiteurs ont pu découvrir en direct comment les classiques Porsche sont restaurés et préparés pour les courses dans l'atelier du musée, ainsi qu'un voyage dans le temps pour les visiteurs venus de France lors d'une visite au musée en plein air Hohenloher à wackershofen. Ils se sont plongés dans le monde des ancêtres, ont fait l'expérience de la vie quotidienne des gens dans le passé, sans électricité ni téléphone, sans ordinateur ni télévision. Sur ce site spacieux et pittoresque, il y avait 70 bâtiments historiques de différentes régions à visiter. Pendant ce temps, les jeunes se promenaient entre les attractions originales du parc d'aventure de Tripsdrill. Un autre point fort du programme de la visite a été la visite d'information à l'aérodrome de vol à voile de Malsch, où les jeunes Français ont également pu effectuer un vol d'essai au-dessus du Kraichgau. Les enfants et adolescents français et allemands ont pu participer à un tournoi de beach-volley sur le terrain de sport de Tairnbach. Lundi, les invités français sont repartis pour leur long voyage de retour avec la promesse sûre : « A l'année prochaine ! Auf Wiedersehen im nächsten Jahr »