
Assiette d'honneur de la municipalité pour deux appuis importants du Partnerschaftsverein.
Le maire Jens Spanberger rend hommage à l'engagement de Michael Kamuf et Manuel Dolland
​
A l'occasion de la célébration du 30ème anniversaire du Partnerschaftsverein Mühlhausen/ Saint-Etienne-de-Montluc dans la Kraichgauhalle, le maire Jens Spanberger a remis deux « piliers importants de l'association », Michael Kamuf et Manuel Dolland, une assiette honorifique de la commune. Jusqu'en 2016, et pendant 12 ans, Michael Kamuf a été président de l'association et depuis, il est membre du conseil d'administration. Son « précieux travail » a été apprécié par le maire. En tant que président du Partnerschaftsverein, Michael Kamuf, a déclaré M. Spanberger dans son discours de louange, a gagné des mérites particuliers en donnant une nouvelle vie à l'association et en approfondissant encore davantage l’amitié franco-allemande « avec beaucoup d'énergie ». En même temps, il ne s'est jamais lassé de travailler pour le jumelage « avec beaucoup de cœur et d'âme ».
​
Cependant, le sens de l'organisation de la personne honorée a été particulièrement évident lors du 25e anniversaire du partenariat entre les deux communautés, où plusieurs événements et soirées festives ont dû être organisés. Les préparatifs et la mise en œuvre se sont déroulés dans le cadre d'une coopération étroite et confiante.
Cependant, l'engagement de Michael Kamuf va bien au-delà du Partnerschaftsverein. Pendant 40 ans, il a été extrêmement fiable dans son service au sein des pompiers volontaires de Rettigheim et a reçu l'insigne d'or de l'association des pompiers de la région pour ses services. Pendant cinq ans, Michael Kamuf a été membre du conseil municipal de Rettigheim et s'implique dans l'association d'aide à domicile lorsqu'une aide est nécessaire. Pour cet « engagement personnel et l'effet extraordinaire », la commune de Mühlhausen le remercie avec cet honneur. Manuel Dolland, caissier et soutien de longue date de l'association, a reçu la plaque honorifique. Il accompagne les voyages en France année après année, est apprécié comme interprète en raison de sa bonne connaissance de la langue française, gère le caisse de l'association depuis 17 ans et est toujours l'interlocuteur en ce qui concerne la participation financière de la municipalité.
A l'occasion de son anniversaire, par la voix de sa présidente, Anette Kuhn-Meinecke, le Partnerschaftsverein a également rendu hommage à quatre membres du bureau exécutif pour leur engagement inlassable. Rita Göbel est membre du Partnerschaftsverein depuis 1993, de 1994 à aujourd'hui elle est membre au conseil d'administration, de 1998 à 2004 elle a été secrétaire et depuis 23 ans elle travaille pour l'organisation et la mise en œuvre du stand de la Kerwe. Ingrid Zilch-Bienwald est membre de l'association depuis 25 ans et en est la secrétaire depuis de nombreuses années. Elle est toujours activement impliquée dans la résolution de problèmes. Manuel Dolland est le trésorier de l'association depuis 18 ans et participe activement à la planification et à la mise en œuvre des programmes de visites pour les invités français. Michael Kamuf, président du Partnerschaftsverein durant de nombreuses années, a su donner au Partnerschaftsverein un esprit très familial avec sa manière serviable, harmonieuse et compétente. Enfin, il y avait des arrangements floraux pour les deux membres fondatrices méritantes Anke Grimm et Doris Engelauf.