top of page

Bulletin d'informations municipales de Saint-Étienne-de-Montluc de janvier 1990

 

 

 

Deutsche – Franzosicher Klub

CLUB FRANCO – ALLEMAND

Texte de M. et Mme JOINT

 

- SUITE -

 

ÉCHANGES A.L.S.E.M. ST LEON-ROT

 

     A l'initiative des dirigeants du Club Franco-Allemand Stéphanois les joueurs de Hand-ball de l'A.L.S.E.M. Rencontrèrent ceux de St Leon en 1985, et les reçurent en 1986. Ces manifestations furent un parfait exemple d'amitié et de compréhension mutuelle. Depuis l'A.L.S.E.M. A dû poursuivre ses contacts avec St Leon pour le meilleur bénéfice des jeunes.

 

CRÉATION DU CLUB SIMILAIRE A MÜHLHAUSEN

 

     La fête des jonquilles attira de plus en plus les habitants de Mühlhausen ainsi, en 1988, ils vinrent pour y participer, et on parla beaucoup, à cette occasion, du Club intercommunal stéphanois, d'abord, à St-Étienne puis à Mühlhausen au retour. Aussi, les responsables du Club stéphanois furent-ils invités le 25 août 1988 à venir parler de leur réalisations lors de l'assemblée générale constitutive d'un « Club de Jumelage » à Mühlhausen. Ainsi, fut créé le club similaire à celui de St-Étienne comprenant des gens de Mühlhausen, mais aussi des communes environnantes. Ce jour-là, furent décidés des nouveaux échanges de population.

 

ÉVOLUTION DES ÉCHANGES

 

     Grâce à la liaison des deux clubs similaires, des échanges, non seulement entre sociétés, mais aussi entre les populations furent organisés.

 

     En octobre 1988, 40 Stéphanois participèrent à la Fête des vendanges à Mühlhausen, qui était placée sous le signe de l'amitié franco-allemande. Des produits français, tels que vins et fromages y ont été vendus au stand du club franco-allemand. Tout ce qui avait été commandé par le club et apporté par les soins des Stéphanois a trouvé preneurs. Ce fut un grand succès pour le club de Mühlhausen.

 

Progression accélérée en 1989

 

     En février : Les membres du bureau de Mühlhausen vinrent spécialement à St-Étienne pour rencontrer les représentants de diverses sociétés stéphanoises : A.S.J.S., Amicale des pompiers, Union philharmonique, Comité des fêtes entre autres. Ils ont envisagé d'échanger leurs techniques et créé une nouvelle amitié.

 

     Du 31 mars au 3 avril : Un car entier d'habitants de Mühlhausen était à St-Étienne, ils séjournèrent dans les familles. Ils rendirent visite aux ateliers de préparation de la fête des jonquilles et n'hésitèrent pas à aider au fleurissement des chars.

 

     Le 15 avril : Quatre responsables du Club Stéphanois, prenaient la route de Mühlhausen pour y présenter une exposition sur la vie artistique, sociale et humaine de notre commune.

 

     Lors de cette exposition, les visiteurs, nombreux, s'arrêtèrent longuement devant les différents panneaux d'information (photos et documents) toiles de Maîtres stéphanois, travaux d'anciens, 300 diapositives, cassette vidéo de la fête des jonquilles (offerte par le Comité des Fêtes stéphanois au Président du Club de Mühlhausen).

 

     Un car de stéphanois est venu, du 25 au 29 août à Mühlhausen, pour participer à la grande Fête du vin de Wiesloch.

 

     28-29 et 30 octobre 1989 : Après son déplacement en août pour la signature du protocole, le club franco-allemand de St-Étienne-de-Montluc recevait à son tour les représentants de la petite ville située dans les environs de Heidelberg.

 

     La délégation, emmenée par son président, le Docteur Eugène MAKOWSKI a été accueillie dans les familles stéphanoises.

 

     Le séjour a permis la présentation d'une exposition salle du Manoir, inaugurée le samedi en présence de nombreuses personnalités dont le Maire conseiller général Jean REDOR, les adjoints et quelques conseillers municipaux, le maire de Vigneux Claude MENAGER, une adjointe au Maire de Blain, le président du SIVOM et les représentants de plusieurs associations et administrations locales.

 

     Le président Louis JOINT du club franco-allemand a souhaité la bienvenue à la délégation allemande, assisté de Cécile TRIBALLIER pour l'interprétariat. Sensible à l'accueil, le Dr MAKOWSKI a remis au maire de St-Étienne, une lettre de son homologue allemand et présenté la région : Trois communes la composent, Mühlhausen, Tairnbach et Rettigheim.

 

     L'exposition présentait les œuvres de trois peintres, des sujets en céramique, des produits de la fabrique Majolika de Tairnbach (mille habitants) les produits de l'industrie des tabacs qui a fonctionné jusqu'en 1960, des travaux du club de la Jeunesse Catholique, des poupées en matériaux naturels réalisées par le club des femmes, des costumes typiques de RETTIGHEIM, qui a fêté l'an dernier le 1200ème anniversaire de sa fondation, des profils au ciseau du château de Mühlhausen.

 

     Le maire de St-Étienne a tenu à rappeler son voyage à Mühlhausen, et exprimé sa satisfaction de voir se développer les échanges touristiques et culturels entre les deux cités.

 

     Signature du protocole – La salle des fêtes a été le théâtre, dimanche soir, de la cérémonie de signature du protocole français. Louis JOUINT a retracé l'historique du jumelage : première conclusion d'un travail de 10 à 12 ans. Nous avions découvert cette commune accueillante, simple, mais avec beaucoup de personnalité. Nous souhaitons aujourd'hui que les populations choisissent de se jumeler. Nous sommes persuadés que dans quelque temps, la région de St-Étienne-de-Montluc se retrouvera avec une région autour de Mühlhausen.

 

     Le protocole précise bien l'objectif commun de rapprochement des deux villes, adopté à l'unanimité des stéphanois et allemands présents à cette soirée qui s'est achevée par un buffet campagnard breton.

Le Dr Makowski à offert à Mme et M. JOINT, un cadeau et les pionniers de ce jumelage ont reçu également de la part du club stéphanois, un magnifique sujet en remerciement de l'action qu'ils ont menée comme co-fondateurs du club.

bottom of page