top of page

Bulletin d'informations municipales de Saint-Étienne-de-Montluc d'octobre 1989

 

 

 

Deutsche – Franzosicher Klub

CLUB FRANCO – ALLEMAND

Texte de M. et Mme JOINT

 

     Les 28 – 29 et 30 octobre 1989, une exposition sur Mühlhausen, aura lieu à la Salle du Manoir à St-Étienne-de-Montluc, organisée par le Club Intercommunal Franco – Allemand. Il nous a paru intéressant de vous faire découvrir le Club, depuis ses origines : une première partie vous est présentée dans ce numéro :

 

     Régie par la loi 1901, cette association n'est certes pas ancienne mais elle puise ses racines dans les rencontres vieilles de 20 ans.

 

     L'article 1er des statuts stipule que le club est formé entre toutes les personnes de Saint-Étienne-de-Montluc et des communes environnantes ayant accepté d'héberger des Allemands ou ayant participé à des voyages en Allemagne organisés par le Club.

 

    L'article 3 indique que le club a pour but d'organiser toutes rencontres ou échanges entre ses membres, les sociétés ou collectivités locales ou départementales avec des homologues de l'Allemagne Fédérale.

 

 

PREMIÈRE ÉTAPE

 

Les premiers échanges :

 

A – A PARTIR DES SPORTS ON ARRIVE AU SOCIAL

 

     Voici 22 années, dans le cadre de l'Association du Sport scolaire et universitaire, des échanges sportifs eurent lieu entre la Pädagogische Hochschule de Heidelberg et les étudiants de Nantes. L'hébergement était assuré alors dans les cités universitaires. Les étudiants Allemands, futurs enseignants souhaitaient petit à petit, d'une part, entrer en liaison avec des écoles maternelles et primaires et d'autres part, vivre dans des familles françaises afin de mieux les connaître.

 

     Depuis 12 ans, sous l'influence du promoteur de ces échanges, habitant de St-Étienne-de-Montluc, les étudiants de Heidelberg furent hébergés dans notre chef lieu de canton. Ces échanges, qui existent toujours sont placés d'abord sur les études comparatives de nos deux pays.

 

B – PREMIERS ÉCHANGES FRANCO -ALLEMANDS A PARTIR DE SAINT-ÉTIENNE-DE-MONTLUC

 

     Il y a 11 ans, un voyage d'échanges et d'études comparatives fut organisé pour une délégation stéphanoise de 35 personnes, en très grande majorité jeunes agriculteurs, en ALLGAU, pays d'élevage bovin. On logeait dans les familles et, bien que les participants des deux côtés ne parlaient pas la même langue, ils se comprirent parfaitement et on eut de la peine à se séparer au bout d'une semaine. Trois réunions communes avec interprètes prouvèrent aux agriculteurs de nos deux pays que leurs problèmes étaient les mêmes et que, seule une entente entre les deux peuples pourrait permettre de construire une Europe nouvelle.

 

     VOYAGES DIVERS EN ALLEMAGNE – Conscients de l'importance des rencontres entre Allemands et Français, les responsables stéphanois des premiers échanges organisèrent des voyages d'études et touristiques d'une semaine en Allemagne, avec hébergement à l'hôtel. Au cours de ces voyages, aussi souvent que possible, des soirées communes étaient organisées avec diverses associations allemandes. Les différents voyages emmenèrent les Stéphanois et leurs voisins à « La fête de la bière à Munich », en « Forêt Noire », à la Fête du vin de WIESLOCH ; ils firent la descente du Rhin, la Lac de Constance, Augsbourg, Dusseldorf, Wirsburg, Nuremberg etc...

 

DEUXIÈME ÉTAPE

 

Les échanges se succèdent avec la région de Heidelberg :

 

     1 – En 1984, la FANFARE DE MÜHLHAUSEN près de Heidelberg, participe à la fête des Jonquilles, payant son voyage, logeant dans les familles stéphanoises et participant à la Fête, au même titre que les autres musiques. Des premiers liens se créèrent avec les familles de la région, liens qui durent toujours. Le Maire de Mühlhausen, qui accompagnait la Fanfare fût reçu à la Mairie par M. REDOR, maire et divers adjoints et échangèrent des cadeaux.

 

     Les musiciens de la Fanfare et quelques membres de l'Union Philharmonique Stéphanoise, se rencontraient le soir et jouaient ensemble ou à tour de rôle des vieilles mélodies allemandes et françaises.

 

1985 – CRÉATION DU CLUB INTERCOMMUNAL DE SAINT-ÉTIENNE-DE-MONTLUC

 

       Les contacts, de plus en plus amicaux, prouvant, outre la bonne volonté de nos voisins d'Outre-Rhin, leur sens de l'accueil et de l'organisation ou leur goût pour la vie collective rendirent nécessaire la création du Club afin de codifier les relations et de donner confiance aux nouveaux adhérents qu'ils soient français ou allemands, grâce à une association légale.

 

      De plus, afin de ne pas écarter ceux qui, n'habitant pas Saint-Étienne-de-Montluc mais ayant déjà participé aux échanges, cette association est intercommunale ce qui prolonge l'action du Club.

 

ÉCHANGES INDIVIDUELS

 

     Au nom du Club récemment créé, des échanges individuels furent organisés. En général, les responsables du Club recherchent des jeunes désireux de correspondre et de perfectionner la langue qu'ils apprennent. Il s'établit alors des liens d'amitié entre eux, qui les engagent aux vacances à se rendre alternativement chez l'un et chez l'autre.

 

     Ceci représente plus de 26 jeunes stéphanois d'âge scolaire qui ont fait un bond réel dans leurs connaissances en allemand. Trois d'entre eux se sont offert des notes de 17 à 19 sur vingt à leur bac.

 

       Le nombre des ces échanges augmente chaque année en gagnant même les familles.

 

       Par ailleurs, des étudiants souhaitent faire des stages en Allemagne. Chaque fois le club trouve une solution en accord avec ses homologues allemands. L'une des stagiaires ainsi placée dans une grande firme de Augsbourg a pu, suite au rapport très élogieux de cet employeur être immédiatement retenue dans une des plus grosses usines Européennes de HEIDELBERG avec promesse de maintien.

 

ÉCHANGE F.C.S et F.C. ROT (près de Mühlhausen)

 

      Ce fut une grande réussite. Les footballeurs stéphanois se rendirent à ROT en 1984 et rencontrèrent sur le terrain leurs homologues. Ils furent reçus de façon extrêmement amicale. Les « 3ème mi-temps » réunissaient français et allemands, à tel point qu'au cours de ces soirées il était fort difficile de distinguer l'appartenance nationale des participants.

 

     Les joueurs du FC ROT, en 1985, furent reçus à leur tour à Saint-Étienne, grâce à la compréhension de la Municipalité, au dévouement des adjoints aux sports et aux festivités. La municipalité stéphanoise profita de cet échange pour inaugurer le nouveau stade municipal. Il est regrettable que ces échanges n'aient pas été reproduits à ce jour, bien que les dirigeants l'aient sollicité plusieurs fois.

 

 

FORTSETZUNG FOLGT...

A SUIVRE...

bottom of page